Est-il possible de trouver un emploi à Malte sans parler l’anglais?
Nous recevons souvent des messages de personnes nous demandant s’il est facile de travailler à Malte sans parler l’anglais. Nous leur répondons que ce n’est pas impossible, mais très difficile. Tout dépend du type de travail que vous recherchez.
En général, il est presque impossible de trouver un emploi à Malte sans au moins une connaissance de base de l’anglais. Surtout si votre ambition n’est pas de travailler dans un bar ou un restaurant.
Dans tous les cas, il faut dire que même les personnes à la recherche d’emplois peu qualifiés ont un choix très limité. Il existe de nombreux emplois à Malte pour lesquels il n’est pas nécessaire de posséder un niveau avancé d’anglais, mais pratiquement aucun pour lequel vous n’avez pas besoin d’au moins d’une connaissance de base.
Même si vous êtes à la recherche d’un emploi à Malte en tant que serveur ou vendeur, il est clair que vous devez connaître un peu l’anglais.
Vivre et travailler à Malte sans parler l’anglais vous fait entrer rapidement dans un cercle vicieux. Vous pouvez trouver seulement des emplois pour lesquels l’anglais n’est pas nécessaire, ce qui signifie qu’il est très difficile de s’améliorer. Souvent, vous partagez un appartement avec d’autres Français et ne sortez qu’avec des personnes qui parlent votre langue.
En peu de temps, vous vivez, travaillez et parlez en français pratiquement tout le temps. C’est comme si on n’était jamais partis. Ce n’est pas nécessairement un problème, mais c’est certainement une limite pour la vie sociale et professionnelle.
Ne pas parler anglais à Malte réduit considérablement les chances de trouver un emploi intéressant et bien rémunéré. Cela ne signifie pas qu’il est impossible de travailler à Malte sans parler l’anglais, mais simplement que vous ne pouvez pas tirer parti des meilleures opportunités offertes par Malte. Surtout ceux pour lesquels Malte attire des professionnels de toute l’Europe.
À Malte, les secteurs des services financiers et du jeu en ligne offrent les rôles les plus intéressants, les perspectives de carrière les plus rapides et les salaires les plus compétitifs. Pour travailler dans ces domaines, il est essentiel de connaître l’anglais.
Sur MaltaStar nous recevons chaque semaine des dizaines de résumés de personnes qui veulent travailler à Malte dans le secteur de l’iGaming. Plusieurs d’entre eux n’ont pas de compétences spécifiques et envoient leur curriculum en français, soulignant l’intérêt pour le secteur du jeux en ligne et le désir d’apprendre.
Malheureusement, la bonne volonté ne suffit pas.
Nous disons souvent que pour travailler dans une entreprise de jeux en ligne à Malte, les compétences linguistiques sont plus importantes que jamais. Pour de nombreux emplois, ils sont encore plus importants que l’expérience de travail ou les études.
Les candidats de langue maternelle allemande, norvégienne ou finlandaise sont tellement demandés que les sociétés iGaming à Malte sont disposées, dans ces cas, à investir dans la formation de candidats sans expérience.
Mais un Français qui veut travailler à Malte dans l’iGaming ou dans le monde de la finance doit avoir des compétences spécifiques et une bonne connaissance de l’anglais. À défaut, il est très difficile pour les sociétés de recrutement maltaises de prendre en compte des candidats français.
Il y a des exceptions, comme dans le cas du service clientèle. Mais les postes pour lesquels les francophones sont requis sont plutôt rares et la concurrence est très vive.
C’est beaucoup mieux pour ceux qui ont de bonnes compétences en matière hi-tech.
Les sociétés d’iGaming à Malte recherchent en permanence des web designers, développeurs Web, développeurs de logiciels, administrateurs de systèmes informatiques et de réseaux et analystes de la sécurité de l’information. Pour ces rôles, la langue n’est pas un problème, car l’anglais est la langue universelle de la technologie et du Web.
Mais revenons au début …
Quoi faire si vous voulez travailler à Malte mais ne parlez pas anglais?
La solution est un et c’est très simple. Il ne reste plus qu’à l’apprendre.
Il y a tellement de choses que nous ne pouvons pas changer dans nos vies. Nous ne pouvons pas inventer d’expériences de travail que nous n’avons pas faites, ni de diplômes que nous n’avons pas obtenus.
Mais nous pouvons apprendre l’anglais. À tout moment et à tout âge.
Ne pas connaître l’anglais n’est pas une condition permanente. N’importe qui, même en partant de zéro, peut atteindre un bon niveau d’anglais en quelques mois. Après tout, il ne s’agit pas d’apprendre à parler et à écrire comme un anglophone. Il suffit d’atteindre un niveau qui permet de passer un entretien et de travailler dans un environnement international où l’anglais est la deuxième langue de presque tout le monde.
Le moyen le plus rapide d’apprendre l’anglais?
Toujours et un seul. Partir en séjour linguistique à l’étranger. Se plonger complètement dans la langue anglaise.
Commencer l’aventure professionnelle à Malte avec un cours d’anglais pour adultes. Rechercher une école anglaise à Malte avec un programme de stages. Partager un appartement avec des personnes de nationalité différente. Si possible, évitez les mois d’été, lorsque le nombre des étudiants français est très élevé. Éviter de socialiser uniquement avec des autres Français, à l’école et quand vous sorti. Essayer de parler le plus possible en anglais.
Au début, c’est certainement difficile et frustrant, surtout pour ceux qui ont un niveau d’anglais élémentaire.
Qui aime se sentir coupé des conversations et de dire seulement quelques phrases en anglais? Personne. Ça c’est sûr.
Et pourtant, tous ceux qui ont appris une langue ont dû passer par ces moments d’embarras et de découragement. Ne vous précipitez pas et ne perdez pas courage, surtout au début.
Prendre la décision d’apprendre l’anglais nécessite un gros investissement de temps, d’engagement et de persévérance. Et bien sûr, même d’argent, sauf si vous voulez essayer d’apprendre l’anglais vous-même. Cependant, le retour sur l’investissement est incalculable.
Apprendre l’anglais est l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre dans la vie, à tout âge.
Personne n’a jamais regretté d’avoir appris l’anglais!